Récipiendaires passés des subventions de 2020
Qu’est-ce qui cause la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse? Voilà une question que se posent fréquemment les patients et les personnes qui leur donnent des soins. Malheureusement, les causes et les déclencheurs de ces maladies chroniques demeurent inconnus.
Grâce au soutien de Crohn et Colite Canada, fourni sous forme de subventions, les chercheurs ci dessous nous rapprochent du jour où seront découverts les facteurs qui mènent à l’apparition de ces maladies en étudiant les déclencheurs environnementaux, les marqueurs génétiques et plus encore.
2020 Récipiendaires
Dr Brian Coombes | Université McMaster
Recherche : Nouveau modèle préclinique de la maladie de Crohn influencée par le stress psychologique
Date: 2020-2023
Amount: $375,000
Le Dr Brian Coombes et son laboratoire effectuent des recherches pour mieux comprendre les microbes responsables de l'inflammation chronique dans la maladie de Crohn, et en particulier E. coli adhérent-invasif (AIEC). Les bactéries AIEC sont plus abondantes chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, mais nous ignorons pourquoi à l’heure actuelle. Ce que l’on sait, c’est que l’AIEC peut influencer l’évolution de la maladie dans les modèles précliniques de la maladie de Crohn, et c’est sur cette influence que porte cette recherche.
Le stress psychologique est un facteur important de la maladie de Crohn, mais les raisons pour lesquelles le stress peut exacerber les symptômes et provoquer des poussées ne sont pas claires. Le Dr Coombes et son équipe ont mis au point un modèle préclinique dans lequel le stress psychologique entraîne des changements dans le microbiome intestinal qui ressemblent aux changements observés dans le microbiome des patients atteints de la maladie de Crohn. Cette dysbiose est dominée par une multiplication d’AIEC et d’autres bactéries dans l’iléon. L’équipe a commencé à caractériser la réponse immunitaire de l’hôte au stress qui influence la prolifération d’AIEC. Grâce à cette nouvelle subvention, le Dr Coombes continuera à approfondir notre compréhension de la réponse immunitaire et des changements microbiens causés par le stress qui entraînent un déséquilibre microbien, et à rechercher des stratégies pour réhabiliter le microbiome intestinal.
Récipiendaires passés des subventions
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2019, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2018, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2017, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2016, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions des années 2014-2015, cliquez ici.